Notre Société

DINATEC, PME ligérienne créée en 1983, a construit son développement selon trois axes complémentaires :

  • l’ingénierie de machines spéciales, en présentant une offre de service allant de l’aide à l’élaboration de l’expression de besoin de ses clients jusqu’à la mise en service des installations sur site de production,
  • la fabrication, reconstruction et fourniture de Biens d’Equipement Industriel (Rectifieuses Centerless, dispositif d’alimentation de presses, machines à fabriquer les ressorts, ..) qui sont adaptés aux besoins spécifiques du client : automatisation, intégration au sein de lignes existantes, lien avec pilotage de production, etc..
  • Un département automatisme complète son offre en proposant des prestations de supervision et d’informatique industrielle

DINATEC, située au Nord de Saint Etienne, est intégrée au sein d’un territoire ayant une forte culture industrielle et mécanique, tout en étant tourné vers le numérique : c’est de ce creuset que sont issues ses compétences : 46 Ingénieurs et Techniciens soucieux de mener à bien les projets qui nous sont confiés, pour un chiffre d’affaire proche de 7 Millions d’Euros en 2014.

Historique :

1983 : La société DINATEC a été créée en 1983 par quatre ingénieurs et techniciens : à l’origine les prestations réalisées se limitaient à la fourniture de dossiers techniques, de liasses de définition d’outillages, d’équipements de manutention, de documentation.

1985 : Clients et Prospects, soucieux d’avoir des prestataires en capacité de répondre à une demande globale (étude, réalisation et mise en service d’équipements) incitent DINATEC à relever ce défi. A la recherche d’un local permettant une activité de production la société est transférée à Villars.

1987 : Début de collaboration avec Moderma, société propriétaire de la marque Microrex – Gamme de rectifieuse Centerless. Les clients de cette société souhaitaient, au-delà de l’acquisition d’un moyen de production standard, équiper leurs rectifieuses de dispositifs plus ou moins automatisés en amont et en aval de la machine. Ces études spécifiques ont été confiées par Moderma à DINATEC, qui par ce biais a acquis la connaissance du process de rectification.

1989 : Afin de conforter son bureau d’études et de satisfaire aux exigences croissantes de ses clients DINATEC s’équipe en station de travail CAO/DAO. Actuellement plus de quinze licences Solidworks et Autocad sont utilisées par les équipes de développement au sein de la société.

1991 : Le volume croissant d’activité impose un nouveau déménagement : DINATEC s’installe dans ses murs au 20 Avenue de l’Industrie à Villars (42290). Son accès est facilité par la proximité de l’autoroute A72 (axe Saint Etienne Clermont-Ferrand) et de l’autoroute A47 (axe Saint-Etienne Lyon). Depuis cette date 3 extensions complémentaires ont été réalisées, permettant le traitement des activités de montage et de mise au point Machines Spéciales et Biens d’Equipements Industriels dans des locaux dédiés.

1993 : Rachat de la société Moderma et de la marque Microrex par DINATEC. Présent sur 4 continents et 38 pays depuis plus de 50 ans, les rectifieuses sans centre MICROREX™ sont aujourd’hui encore à la hauteur de leur réputation. L’Etude, la fabrication et la reconstruction de Rectifieuses deviennent à partir de cette date un domaine d’activité stratégique pour DINATEC

1993 : Dinatec, suite au rachat de Moderma, devient Organisme de Formation habilité. Cette habilitation délivrée par la Préfecture de région, est maintenue chaque année et s’applique à l’ensemble des équipements fournis par DINATEC

1994 : Signature d’un accord de partenariat avec la Société Kollbrunner relatif à la commercialisation de notre activité rectifieuse ; principalement en Suisse et en Allemagne.

1999 : Création d’un Département Automatisme ayant une double vocation : traiter la part automatisme de nos machines spéciales et rectifieuses qui compte tenu de la typologie de nos commandes deviennent de plus en plus fortement automatisées, mais aussi de s’ouvrir sur l’extérieur, en proposant des prestations de supervision de process, de suivi de traçabilité, de mise en réseau, de gestion de flux, contrôle par vision, robotisation, etc

2010 : Signature d’un contrat de partenariat avec la société japonaise Orii&Mec pour la mise en conformité CE des machines destinées au marché européen et à la commercialisation d’une gamme de machine destinée à l’alimentation de presse (découpage, emboutissage, etc..)

2012 : Reprise des activités de la société PMO, société reconnue dans le domaine de la rénovation et de la reconstruction de rectifieuses Centerless. Le recrutement d’anciens collaborateurs a permis à DINATEC d’élargir son portefeuille client dans des secteurs d’activité non exploités jusqu’alors.

2014 : Nouvelle étape dans le partenariat entre DINATEC et Orii&Mec : commercialisation de la gamme des machines à fabriquer les ressorts de Marque MEC : Machines à commande numérique et multi-axes destinées à la fabrication des ressorts de traction, compression, torsion et de forme. De réputation mondiale ces machines sont appréciées pour leurs performances de production et leur fiabilité.

 

Dinatec est adhérent à différentes organisations :

Club d’entreprise ayant pour objectifs de mettre en place des solutions collectives et mutualiser les besoins, d’être un relais entre les collectivités locales, les administrations et les entreprises

“Villars 9000” : Groupement d’employeurs villardaires pour le développement de l’aspect qualitatif de nos services.

Afficher l'image d'origine

Réseau local qui a pour vocation l’aide à l’installation et au développement d’entreprises dans le département

Voir nos sites dédiés :

www.dinatec.fr : Conception et Réalisation de Machines Spéciales – Ingénierie des Automatismes et Informatique Industrielle.

www.oriimec.fr : partenariat franco-japonais sur la commercialisation de lignes de d’alimentations de presses pour bobines de tôles (marque ORII) et de machines à fabriquer les ressorts (marque MEC)